Les usages du manuel numérique
Le manuel scolaire numérique n'est pas une notion nouvelle mais les dernières évolutions technologiques amènent à un renouveau du modèle.
Introduction:définir la notion de manuel scolaire
« Le manuel scolaire fait partie de l’identité du monde scolaire ». Devauchelle (2012)
Définitions et fonctions : les travaux d'Alain Choppin
«Le livre scolaire est un objet qui se caractérise par de multiples fonctions :
• fondement initiatique de la lecture ;
• dépositaire de savoirs et de savoir-faire certifiés ;
• vecteur d’une langue et d’une culture (fonction idéologique);
• outil d’enseignement et d’apprentissage (fonction instrumentale);
• ressource documentaire textuelle, iconique… (une fonction qui apparaît tardivement dans son histoire). »
Historique
La classification de Choppin en trois périodes fait aujourd’hui école :
• l’époque révolutionnaire définissant comme principe la liberté de l’éditeur (1793-1875) ;
• l’instrumentalisation avec comme principes liberté d’utilisation et de choix par les enseignants (1875-1970) ;
• l’essor du contenu et de la documentation avec l’apparition du multimédia (depuis 1970).
L'intégration du numérique
Définition retenue par le ministère de l’éducation nationale : C’est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur.
Le fondement du développement des manuels numériques : le rapport Fourgous
Réussir l'école numérique : La priorité 3 de ce rapport fait état de « - Faciliter l’utilisation des ressources numériques. Créer de nouveaux supports interactifs et des manuels numériques innovants. »
Le dossier du ministère
Le manuel est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.
Le manuel scolaire à l’heure du numérique Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l’enseignement
Ce rapport présente les objectifs attendus des manuels scolaires numériques.
Un témoignage d'enseignant concepteur de manuel
Présentation du travail d'une enseignante participant à la rédaction de manuels numériques.
Sesamath
Sesamath est né dès 2001 du regroupement de sites individuels de professeurs de mathématiques et produit des ressources sous licence libre. Des manuels numériques ont été mis à disposition des enseignants de mathématiques pour les classes de collège. Ce qui différencie Sesamath des autres actions, c’est que sa raison d’être s’est développée autour du numérique avec des compléments papiers et non dans la démarche inverse.
Cette association prône le décloisonnement et la collaboration entre enseignants afin de mettre des ressources à disposition à moindre coût en opposition avec les modèles traditionnels des éditeurs.
Le livre scolaire
Créé en septembre 2009 par un professeur, Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, aux formats numériques et papier.
Un exemple de la valeur ajoutée du numérique
La numérisation des manuels scolaires permet à des élèves en situation de handicap d'être intégrés dans les cursus classiques.
Retours d'expériences
Dès la rentrée 2010, des expérimentations ont été mises en place dans douze académies pilotes, représentant 21 départements, 15000 élèves et 1200 enseignants.
Retours d'expériences dans l'académie de Créteil
Ce rapport de 2013 présente les 1ers retours de l'expérimentation des manuels numériques via l'ENT (Espace de Travail numérique).
Conclusion : évolutions et voies de progrès
L'évolution technologique permanente force le manuel et ses éditeurs à s'adapter continuellement.
Un point de résistance au changement
Les enseignants sont-ils réticents à l'usage des manuels numériques ? Ont-ils besoin de plus de formation ou d'accompagnment ?
Quels sont les points les plus bloquants ?
On dispose encore d'assez peu de recul sur les expériences réalisées.
Certaines difficultés techniques (accessibilté web, ou maintenance des équipements) sont encore nombreuses.
La question épineuse du financement demeure, faute d'harmonie liée au modes de financement de l'école publique. En effet, ce financement varie selon la collectivité locale concernée et cela renforce les inégalités.
L'autre question sensible touche la formation des enseignants qui semble ne pas être encore optimisée, tant en formation initiale, qu'en formation continue pour accompagner le corps enseignant qui ne fait pas partie des "digital native".
BagTheWeb Recommends
Related Bags (0)
No bags have been linked.
BagTheWeb Suggests

ERGONOMIE DES MEDIAS NUMERIQUES
Le passage du texte et de l’image à l'écran. - Comment les médias numériques impactent-ils nos pratiques d’écriture et de lecture ?

IFUNO TIC 131 - Les tablettes tactiles dans l'enseignement
Support numérique individuel et ludique, outil de communication et de production ultra-portable : la tablette s'installe dans les usages sociaux et provoque un questionnement des pratiques pédagogiques. A l'origine un outil individuel qui s’inscrit dans un modèle commercial, la tablette est un appareil versatile dont le potentiel pédagogique peut se...
Aménagement d'espaces d'apprentissage à l'ère du numérique
Les ressources proposées ci-dessous ont été utilisées pour répondre à la problématique suivante: Comment l'aménagement d'espaces numériques de travail au sein d'un établissement scolaire peut-il contribuer à l'accompagnement et à l'évolution des pratiques sociales et pédagogiques? Mes recherches se sont principalement focalisées sur les lieux...
La lecture à l'écran
Vous trouverez ici les liens issus d'un travail de synthèse documentaire effectué dans le cadre du module TIC 131 (veille technopédagogique) du master2 IFUNO.

Le boîtier de vote électronique
Quelles exploitations pédagogiques peut-on faire du boîtier de vote électronique dans l’enseignement supérieur ? Quelles possibilités techniques caractérisent le boîtier de vote ? A quelles approches pédagogiques associer l'usage du boîtier de vote ? Quels les bénéfices cognitifs l'usage du boîtier de vote associés à ces approches pédagogiques...