Les neurosciences au service de l'apprentissage
L'étude des neurosciences permet de comprendre comment est interprété le message codé de l'influx nerveux par le cerveau, pour passer de la connaissance d'une information, à son apprentissage, puis à sa mémorisation.
J'ai débuté mon étude par une recherche dans le domaine des neurosciences, pour comprendre quels sont les mécanismes de la compréhension, de l'apprentissage et de la mémorisation. Je suis, donc, partie de la plus petite entité fonctionnelle du système nerveux: le neurone, pour comprendre son rôle dans la mémorisation, lors de la transmission de l'influx nerveux, mais également celui des réactions biochimiques ou bio-électriques, ainsi que des neurotransmetteurs, qui agissent directement sur le fonctionnement du neurone, et la propagation de l'influx nerveux. Cet ensemble est directement responsable, au niveau cellulaire et moléculaire, de la compréhension, de l'apprentissage et de la mémorisation d'une information.
J'ai par la suite étudié les différents types de mémoire, ainsi que leur localisation au niveau du cortex cérébral, ce qui m'a permis de mettre en évidence l'importance de savoir où stocker les informations, en fonction de leurs critères, et de leurs finalités. Une défaillance au niveau cellulaire, moléculaire, ou bien dans l'agencement des différentes mémoires peut être responsable d'une difficulté vécue lors de l'apprentissage d'un cours. Néanmoins, la combinaison des paramètres à prendre en considération est tellement large, qu'il semble difficile de pouvoir isoler et tester chaque composante. En effet, l'apprentissage débute dès l'enfance, et la diversité et la richesse d'un environnement familial porté sur la stimulation et la découverte, favorisera un individu par rapport à un autre: retard qu'il ne semblera pas pouvoir rattraper, malgré un cursus scolaire adapté et favorable.
Enfin, le conditionnement de l'apprenant est indispensable, de la même manière qu'avant toute épreuve sportive, l'échauffement est un préalable. En effet, par sa structure, son fonctionnement, et sa complexité, on peut considérer que le cerveau, ou du moins la mémoire est un muscle. Il s'agit, donc, de pouvoir la préparer à apprendre, et la faire travailler en conséquence.
Le format numérique des pages web
Se poser la question de ce qui caractérise le format "page web" permet de comprendre quelle posture l'utilisateur adopte face à cela, et comment il s'approprie et mémorise les informations de ce type de document. Une comparaison format papier/format numérique est nécessaire.
Les documents en format papier et numérique sont totalement opposés en termes de support, d'exploitation des données, et de posture de l'utilisateur. C'est pourquoi, s'intéresser aux mécanismes d'appropriation d'une page web ou d'un quelconque document numérique permet de souligner les éléments indispensables à mettre en oeuvre lors de toute conception de ces documents, et notamment dans le cadre de l'apprentissage en FOAD.
Deux sources supplémentaires m'ont permis de réaliser cette sous partie, mais ne sont pas en libre accès:
-Ergonomie des documents numériques - Principes généraux d'ergonomie | Techniques de l'Ingénieur, Stéphane CARO DAMBREVILLE et Mireille BETRANCOURT
-Document papier, document numérique | Techniques de l'Ingénieur, Stéphane CARO
Je me suis également intéressée à une conception plus "marketing", c'est à dire "plus vendeur" des pages web, ce qui n'est pas à négliger non plus dans leur conception. En effet, lorsque c'est "vendeur", on fait appel aux émotions (Cf partie "l'ergonomie des pages web pour l'apprentissage" dernier paragraphe), qui influencent également notre comportement à l'achat, et le fonctionnement de notre cerveau, ce qui est tout à fait valable dans le contexte de l'apprentissage.
L'ergonomie des pages web pour l'apprentissage
L'importance des mécanismes d'apprentissage et de mémorisation est à prendre en considération lors de la conception des pages web et documents numériques.
L'ensemble de cette recherche m'a permis de mettre en évidence trois critères à prendre en haute considération lors de la conception d'un document web:
-L'importance de laisser à l'apprenant la possibilité de se créer une représentation visuelle de ce qu'il apprend/mémorise (pas trop d'images, ou des images qui complètent le texte. Création de liens entre les éléments d'apprentissage.)
-Limiter au maximum le coût cognitif de l'apprenant lié à la forme du document, en choisissant judicieusement la "structure logicielle web" à mettre en place (Les hypertextes et hypermédias engendrent une surcharge cognitive considérable lorsque l'apprenant découvre une matière. Bien que la structure d'un hypermédia se rapproche du fonctionnement des différentes mémoires, ils sont à utiliser de manière optimale, et plus lorsque la matière est à approfondir, qu'au début de son apprentissage. Il faut également que l'apprenant puisse avoir la main sur cette structure, et la contrôler: arrêter un cours, le remettre à 0, etc. Outre le critère épuré nécessaire à la bonne visibilité du cours en ligne (laisser de l'espace entre chaque bloc de texte ou d'image par exemple), il semble nécessaire de limiter toute complexité, qui fera que l'apprenant se focalisera plus sur le contenant que sur le contenu du cours (Plus de trois clics pour arriver à un cours par exemple), et en sera démotivé, voire abandonnera.
-L'impact des émotions de l'apprenant même derrière un ordinateur. En effet, j'ai élargi mon domaine de recherche à des travaux auxquels j'ai eu accès en entreprise, et concernant le management par les neurosciences. Une attention toute particulière est portée à la gestion des émotions, et de l'influence qu'elles ont sur notre comportement. Savoir les comprendre, et au mieux les gérer, permettrait, ainsi, de contrôler sa manière d'apprendre, sa motivation, voire celle des autres.
BagTheWeb Recommends
Related Bags (0)
No bags have been linked.
BagTheWeb Suggests

L'USER EXPERIENCE
Inscrite en M2 Ifuno à l'Université du Maine, pour l'année 2016-2017, j'ai eu à mener une recherche documentaire sur le thème de l'User Experience. Ce bag s'inscrit dans un processus d'éditorialisation d'une partie de mes ressources utilisées pour ce travail traitant de la problématique suivante : "Que retenir de l'USER EXPERIENCE pour la conception des...

Abney and Associates
We know about the 10 kinds of people. (You know, those who can read binary and those who can’t.) This is PC Speak: An Abney and Associates Internet and Technology Research Lab - Technology related to every day life!

Juvenile Prison Outreach for Libraries
A compilation of "best practice" resources for youth services librarians who are interested in or are currently providing outreach services to juvenile detention centers.

Oliver's thoughts on Web
I am currently working for a web application start-up. I have extensive business experience and Internet expertise, closely related to innovative Internet start-ups.

IFUNO TIC 131 - Les tablettes tactiles dans l'enseignement
Support numérique individuel et ludique, outil de communication et de production ultra-portable : la tablette s'installe dans les usages sociaux et provoque un questionnement des pratiques pédagogiques. A l'origine un outil individuel qui s’inscrit dans un modèle commercial, la tablette est un appareil versatile dont le potentiel pédagogique peut se...